L’Artolescence

En ces temps où l’on parle beaucoup de la relation artistes-enseignement, d’Enseignement Artistique et Culturel (EAC), voici quelques réflexions personnelles. Je m’attends bien sûr à de la polémique.

Qu’est-ce qu’un adolescent ? C’est un humain intermédiaire entre enfant et adulte. En âge ça peut être différent d’un individu à l’autre. Certains le seront à 14 ans, d’autres à 9 ans. Certains (dont moi) le sont encore à un âge canonique.
Certains adolescents sont dits « difficiles ». On les rencontre principalement dans les milieux défavorisés, mais pas seulement. Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que l’image de soi, l’estime de soi est une difficulté fondamentale des « personnes à problèmes » ? Quand un jeune se fait traiter de nul à longueur de vie, ou, pire, ne se fait traiter de rien du tout par un environnement qui préfère ignorer son existence, il va mettre en œuvre de drôles de moyens pour montrer qu’il existe, mais pas forcément pour se faire aimer. Pour l’aider à construire une bonne relation avec autrui, aidons-le déjà à construire une bonne relation avec lui-même. La pratique culturelle est une bonne méthode pour y arriver. L’adolescent amené à montrer un talent artistique deviendra ainsi une vraie personne, un humain. D’où l’intérêt des ateliers de pratiques artistiques dans les collèges et lycées, des résidences artistiques.

Qu’est-ce qu’un artiste ? Ça ressemble quelque part à un adolescent. Il croit encore en certaines utopies, certaines valeurs, mortes chez beaucoup d’adultes. Il a en lui des choses qu’il veut exprimer, communiquer à autrui, avec une recherche formelle personnelle. Il a aussi une quête de l’estime de soi, par le désir d’être admiré. L’artiste est dans cette démarche, l’ado à problèmes n’y est pas. D’où l’intérêt de la rencontre entre ces deux catégories humaines.

Une réflexion sur « L’Artolescence »

  1. il est des sociétés où l’adolescence n’existe pas.
    tu as 14 ans, on te donne une arme quelconque, on te désigne l’horizon et on te dit : tu reviens avec un pangolin dans ta musette ou tu ne reviens pas.
    c’est le genre rite de passage direct de l’enfance à l’âge adulte.
    pas plus mal.
    et l’art dans tout ça ?
    il se dit que la chasse est un art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *