Léjonnaire orbital

Un TVRH à bord, qu’est-ce que c’est que ce machin ? Mais voyons, tout le monde connaît ça ! C’est un appareil technologique un peu sophistiqué mais ce n’est pas le seul dont est équipé le Grand Léjon. Pourtant, ce bateau est un vieux gréement, copie d’un voilier de la fin du XIXè siècle. Les navigateurs (léjonnaires) de ce magnifique objet flottant ne sont pas intégristes de la tradition patrimoniale. Ils ont su munir leur lougre d’équipements modernes, de sécurité : moteur, GPS, VHF, sondeur, TVRH… Le TVRH est un Transmetteur Virtuel à Résonance Holographique. Gaby m’avait aidé à l’installer. Son principe est relativement simple : une imagerie spatio-binaire à follicules vibratoires thermo-régulés sur-compensés relayée par un réseau à pico-ondes ultra-glamolantes. C’est ce bidule qui me permettait d’être à bord sans y être.

Continuer la lecture de « Léjonnaire orbital »

TéléGouët, la télé du Légué

Une télévision locale pour le quartier du Légué.

Ce quartier contient le port du Légué, à cheval sur les communes de Plérin, qui compte pas mal d’habitants, et Saint-Brieuc, qui en compte très peu mais plutôt des commerces, des entreprises et des activités portuaires. Outre le port il y a des habitants dans les rues proches.
M’est venue récemment une ambition, toute simple et raisonnable : créer une télévision locale sur ce quartier (une web-télé). Rien de plus simple effectivement. Il suffit de se munir d’un appareil photo ou un smartphone de bonne qualité, d’un logiciel de montage, et de balancer ça sur une chaîne Viméo, Facebook ou autre, ainsi qu’un site web dédié telegouet.fr.

Continuer la lecture de « TéléGouët, la télé du Légué »

Le Monde de l’Avent à Saint-Brieuc

Dans le cadre des animations de la ville de Saint-Brieuc, l’association Hazard et Caetera a proposé un Calendrier de l’Avent décalé.

Des artistes de tout le département ont investi les vitrines des commerces briochins pour y présenter des petites formes de 10 minutes.

D’abord, si vous voulez, un aperçu en une compil de 8 minutes, montrant une dizaine de secondes de chaque spectacle.
Et ci-dessous les quasi-intégrales de quasi tous les spectacles :

Continuer la lecture de « Le Monde de l’Avent à Saint-Brieuc »

Trouver Le Semblant sans La Gidouille ?

J’ai écrit en 2019 un roman intitulé Le Semblant ou Le Cri de la Brioche, paru aux éditions La Gidouille. Pas de chance, La Gidouille a cessé ses activités depuis ce printemps (mais pas à cause se la parution de mon livre, je vous promets !). Tous les livres ont donc été retirés des points de vente, et j’ai récupéré les invendus. Peut-être certains d’entre vous auront-ils envie de se le procurer. Je peux vous les vendre directement. Contactez-moi si c’est le cas.

Je m’y suis amusé à créer une pseudo-réalité de Saint-Brieuc, plongeant ses racines dans une vraie réalité mêlée à une uchronie pataphysique mais presque. Pourquoi ai-je fait ça ? Bonne question.

Continuer la lecture de « Trouver Le Semblant sans La Gidouille ? »

Baba bébé bobo

En début de vie adulte, tu es souvent un peu « baba », dans le sens bohème du terme, qu’on utilisait surtout dans les années 70’s. Plus tard, tu t’installes, tu as un bon boulot (je ne parle ici que de quelques privilégiés bien sûr), tu fais des bébés. Puis tu deviens un « bobo », un bourgeois bohème, essayant de concilier tes anciens idéaux de jeunesse et tes actuels comportements libéraux et individualistes, avec des codes culturels éclectiques et superficiels.

Continuer la lecture de « Baba bébé bobo »

Presqu’île subtile, péninsule majuscule

Le Mont Saint-Michel n’est pas en Bretagne. Nantes l’est mais ne l’est pas ! L’Ille-et-Vilaine lorgne sur Dinan. La Rance, moins rigoureuse que le Couesnon, met Dinard en Ille-et-Vilaine et Pleudihen en Côtes d’Armor. Erquy et Pleumeur-Bodou revendiquent Astérix. Les légendes arthuriennes sont-elles en Morbihan ou en Finistère ? Continuer la lecture de « Presqu’île subtile, péninsule majuscule »

Côtes d’Armor Terre d’accueil

Chers amis migrants estivaux, soyez les bienvenus en Bretagne ! Et en particulier en Côtes d’Armor, cette partie du Nord de notre région, jalousée par ses voisines pour son bien-être proverbial. Ne dit-on pas « Heureux comme Dieu en Côtes d’Armor » ? Ses habitants, nous, dénommés avec humour « Costarmoricains », sommes réputés pour notre modestie, notre finesse d’esprit, notre créativité, notre fatalisme béat, nos yeux rayonnants de soleil où perce une larme de mélancolie pluviale mais charmante. Sans oublier notre sens de l’accueil et de l’hospitalité. Continuer la lecture de « Côtes d’Armor Terre d’accueil »

Ne pas agir à remords

Côtes d’Armor, le nom du territoire dans lequel vous vous trouvez, est le nom de l’île d’Utopie bretonne. Son nom vient de Thomas More, personnage anglais qui vécut fin XVè-début XVIè, qui fut pas moins que juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien, écrivain et homme politique. Son œuvre la plus célèbre s’appelle Utopia, dans laquelle il décrit un monde idéal dans lequel beaucoup d’observateurs reconnaissent les Côtes d’Armor. Continuer la lecture de « Ne pas agir à remords »

Est-ce un artiste ?

Est-ce que celui qui commet un geste artistique est un artiste ? Celui qui va dessiner un beau bateau un jour de promenade du dimanche, par exemple ? Est-ce que celui qui produit un beau son musical est un musicien ? Par exemple celui qui plaque do-mi-sol-do sans se tromper sur un piano ? Est-ce que celui qui photographie le beau sourire d’un enfant est un photographe ? Continuer la lecture de « Est-ce un artiste ? »

Est-ce que tout art est engagé ?

Tout art est engagement.

Quand un artiste « dégagé » dessine un mouton dans un champ, il exprime des choses sur la réalité de l’existence animale, sur la préservation de la verdeur de la verdure, sur l’innocente (voire insoutenable) légèreté de l’existence de certains. C’est un engagement. La magnifique chanson A à à la queue-leu-leu exprime le plaisir d’oublier un moment la dureté de la vie en faisant la fête. C’est un engagement.

Mais il y a engagement et engagement.

L’Artolescence

En ces temps où l’on parle beaucoup de la relation artistes-enseignement, d’Enseignement Artistique et Culturel (EAC), voici quelques réflexions personnelles. Je m’attends bien sûr à de la polémique.

Qu’est-ce qu’un adolescent ? C’est un humain intermédiaire entre enfant et adulte. En âge ça peut être différent d’un individu à l’autre. Certains le seront à 14 ans, d’autres à 9 ans. Certains (dont moi) le sont encore à un âge canonique.
Certains adolescents sont dits « difficiles ». On les rencontre principalement dans les milieux défavorisés, mais pas seulement. Continuer la lecture de « L’Artolescence »

Art Rock sans Art Rock !

Suite du week-end Art Rock sans Art Rock de la Pentecôte 2020.

2006 : Le Cri de l’Ormeau avait tenu un VIDEOMATON dans sa Kangoo rouge.

S’y sont exprimés une trentaine de personnes, dont, entre autres, Jeanne Cherhal, Neneh Cherry, Sofiane Saïdi, Christian Provost, Didier Le Buhan, Didier Simon, Denis Flageul, Roland Fichet, René Lorre, Jean-Luc Wilmart, Robert Uriac, Christophe Cheneaux…

Tango avec l’Ankou / Jean Kergrist

Il est assez rare d’écrire un texte (volontairement) posthume, à part un testament. Il est aussi rare de lire un livre dont on connaît la fin alors que l’auteur ne la connaît pas. Jean Kergrist, se sachant atteint d’une longue maladie dont on ne peut pas dire le nom, a osé. On n’en dit pas le nom, mais lui, l’auteur condamné, n’hésite pas à donner tous les noms des choses, à décrire les faits, les circonstances, à nommer les gens. Continuer la lecture de « Tango avec l’Ankou / Jean Kergrist »

La chaîne de montagne du Linge

Avant d’être autorisé à voyager, je refais une visite dans le pays de mon confinement.

Une nouvelle Poésie audio-visuelle voyageuse domestique touristique expérimentale onirique confinée : LA CHAINE DE MONTAGNE DU LINGE (3* au Michelin des Confins, nominé au Routard des Coronars, en vedette au Lockdown Planet).

Cette fois avec la collaboration du musicien briochin Christophe Soreau alias « Coyot ».

12 février 2040, Santa Cruz das Flores, Açores

Un nouveau bateau de migrants américains sombre au milieu de l’Atlantique.
Malgré l’intervention du navire humanitaire chinois Espoir du Shangdong, une centaine seulement des 2 000 (environ) malheureux passagers américains ont pu être sauvés.
On mesure à quel point les Américains sont désespérés pour oser tenter une telle fuite maritime, sachant que c’est quasiment « mission impossible », pour paraphraser le titre d’un fameux film du temps de leur glorieux passé. Continuer la lecture de « 12 février 2040, Santa Cruz das Flores, Açores »

Comment ne pas bousculer les hommages ?

Il y a environ 157 000 décès par jour dans le monde, on ne peut pas faire des funérailles nationales pour tout le monde. Et en plus il y a les hommages-anniversaires !

Je me rappelle soudainement le 31 juillet 2014. Ce jour-là était le 100è anniversaire de la mort de Jean Jaurès et de la naissance de Louis de Funès. Je cherche une rime en « ès » pour trouver un sens à ce choc de l’Histoire, je le confesse. Continuer la lecture de « Comment ne pas bousculer les hommages ? »

Les mystères de la création

Je ne veux pas parler ici de la création avec un grand K, œuvre d’un dénommé Dieu (on ne connaît pas son prénom), mais de l’inspiration humaine qui donne naissance à une œuvre d’art. Le principe est un peu le même. Le Dieu en question, dont on ne sait même pas s’il a vraiment existé, ne s’est pas trop foulé. Continuer la lecture de « Les mystères de la création »

Le Passage du Bac à Légumes

Suite de mes randonnées de VOYAGE AU BOUT DE MES CONFINS.

Si un explorateur extra-terrestre arrive sur Terre en plein cœur du Sahara, il va penser que cette planète n’est qu’une grande étendue aride, probablement peu intéressante pour y installer une colonie. Un collègue à lui est arrivé en plein océan, et n’est pas non plus emballé par cet astre. Encore heureux que son vaisseau spatial flotte. Plus tard, de retour sur leur planète, ils réfléchiront un peu mieux, et se diront que cette planète Terre (ils ne savent pas encore qu’elle s’appelle comme ça, pour eux c’est « iueryvniurygcnisgncs ») est peut-être plus diversifiée que ce qu’on pense. Il faudrait y retourner et se poser dans d’autres endroits. Mais cette planète est assez grosse, et ces aventures exploratoires risquent d’être longues et fastidieuses, et surtout dépasser largement le budget alloué à la recherche spatiale. Pourtant la présence de l’eau laisse à penser qu’il puisse y avoir de la vie. Mais les êtres vivants qui la peuplent sont peut-être des créatures agressives, belliqueuses (on sait maintenant que leurs craintes étaient justifiées).
C’est comme dans ma randonnée de ce jour, qui me mène dans un territoire exclusivement envahi par des légumes. Panais, navets, carottes, radis, melon, tomates, betteraves, quelle abondance ! On pourrait croire que les habitants de cette maison sont végétariens, végans, intégristes crudivores. C’est trompeur. Je peux vous affirmer qu’ils aiment aussi beaucoup viande, poisson, fromage, kouign-amann, pizza, bière, vin…

Attention, donc, à savoir situer un détail dans une réalité plus large, à ne pas généraliser à la légère !

Où est passé l’avenir ?

En ces temps où l’avenir est en train de se redéfinir, parlons-en un peu, de ce futur hypothétique.

Bonjour les visionnaires ! Le XXIè siècle sera spirituel ou ne sera pas. Vu comment ça se passe du côté du matériel, il vaudrait peut-être mieux écouter Malraux. Mais non je ne deviens pas prêcheur ! Je suis athée, grâce à Dieu, mais je me demande comment ce siècle va se débrouiller pour survivre. Continuer la lecture de « Où est passé l’avenir ? »