Le Principe de Peter (2ème)

C’est peut-être cette période de campagne électorale qui me fait réfléchir à la notion de chef, de pouvoir.

Le problème avec le pouvoir c’est qu’on n’a plus personne au-dessus de soi pour se faire notifier ses erreurs (même les plus grosses, genre abus de confiance, népotisme, mauvaise foi, mensonge…). Il n’y a plus que des inférieurs hiérarchiques, et on ne va quand-même pas tenir compte des avis de sous-fifres, puisque si on est chef c’est qu’on est le meilleur ! Ah si, il reste un niveau au-dessus de soi : le jugement de l’Histoire ! Bien sûr c’est posthume, mais certains puissants se disent peut-être que ça serait dommage d’être traité de vrai con dans les livres d’Histoire du XXIIè siècle**.
Connaissez-vous le Principe de Peter *** ? « Tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence ». Et le Corollaire de Peter : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité ». Dans une entreprise, les employés compétents sont promus et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu’à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent.

** Réf. Le XXIè siècle, spirituel et cataclysmique (à l’usage des élèves du cycle de préparation déterminatoire, éd. Avant-arrière, septembre 2184).
*** Réf. The Peter Principle (par Laurence J. Peter, 1969)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *