TéléGouët, la télé du Légué

Une télévision locale pour le quartier du Légué.

Ce quartier contient le port du Légué, à cheval sur les communes de Plérin, qui compte pas mal d’habitants, et Saint-Brieuc, qui en compte très peu mais plutôt des commerces, des entreprises et des activités portuaires. Outre le port il y a des habitants dans les rues proches.
M’est venue récemment une ambition, toute simple et raisonnable : créer une télévision locale sur ce quartier (une web-télé). Rien de plus simple effectivement. Il suffit de se munir d’un appareil photo ou un smartphone de bonne qualité, d’un logiciel de montage, et de balancer ça sur une chaîne Viméo, Facebook ou autre, ainsi qu’un site web dédié.

Quelle est l’utilité ?
Ce projet contribuera au développement des relations sociales entre les habitants, de la vie et de l’identité du quartier. Il agira en complémentarité de l’action du Comité de quartier, ainsi que de l’initiative Méta Locaux du collectif Topos, qui collecte, cette année 2021, la parole des habitants du quartier pour en donner une restitution artistique.

J’ai déjà pensé à un nom pour cette télé. Au début j’avais pensé à TéLégué, mais ça risquerait de provoquer des quiproquos. Alors j’ai plutôt envisagé de l’appeler TéléGouët, du nom de la rivière Gouët qui traverse ce quartier et qui débouche sur la mer par le port du Légué. TéléGouët c’est chouette, non ?

J’ai fait beaucoup de montages vidéos dans ma vie, principalement pour le magazine Le Cri de l’Ormeau (vimeo.com/user17169340 www.dailymotion.com/Cridelormeau/videos), mais aussi des personnels (vimeo.com/manage/videos). Je me sens donc capable de faire ça, carrément tout seul. Tout seul, à part qu’il n’est pas du tout question de le faire tout seul. Ca sera beaucoup plus efficace, plus riche, de le faire à plusieurs. Une équipe sera donc constituée d’habitants du quartier pour sa réalisation, que je formerai à cette pratique, et bien sûr en partenariat avec le Comité de quartier du Légué.
Il faudra créer une association, ou bien l’intégrer directement à l’association du comité de quartier, à voir.

Que montrera-t-on dans cette télé ? Appeler ça « télé » est un bien grand mot : ce sera en fait des reportages sur le quartier, sans aucune régularité, suivant les opportunités, et parfois des transmissions en direct.
=> Les problématiques du quartier, ses atouts, ses handicaps.
=> Acteurs économiques, sociaux, habitants, artistes, talents, initiatives, projets, lieux, charmes.
=> Il pourrait aussi y avoir des débats.
=> Parfois des transmissions en direct.

Par exemple :
Le port
Travaux bassin de rétention des eaux pluviales, zone paysagée du Gouët
Chemins le long du Gouët, débroussaillage, nettoyage rivière
Chemins au-dessus rue du Légué
Friche EDF
Mise en valeur axe ville-port
Circulation
Transports en commun
Trottoirs
Fresques murales
Gens du voyage
Ti ar Vro
Artistes
Habitants
Associations, initiatives
Acteurs économiques
Restaurant Le Monde des Chimères
Restaurant Pesked
Friche grand garage
Des débats (éventuellement en direct)

Contact telegouet@gozmail.bzh

Patrice Verdure

5 réflexions sur « TéléGouët, la télé du Légué »

  1. Une très bonne idée ce projet, Patrice, bonne continuation et partante pour y contribuer…
    Amitiés,
    Anne Galand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *