Avant-génie et après-génie

Qu’était un artiste talentueux ou génial avant de produire ses œuvres ? Déjà comme fœtus, comme bébé, enfant ? Par quoi est passé un artiste avant que son art ne se révèle, se manifeste ? Qu’écrivait Victor Hugo sur les bancs de l’école ? Etait-il déjà génial ? Ou le génie ou le talent peuvent-ils se déclarer à un certain âge, sans signes précurseurs, victimes de circonstances bloquantes, d’empêchement social, de procrastination ? Il ne peut pas ne pas y avoir un feu qui gronde sous la surface apparemment sans relief d’un futur génie. Ce feu peut se sentir ou pas.

Hugo n’est pas un très bon exemple. Il a senti ce feu très tôt. A 14 ans il déclarait « Je serai Chateaubriand ou rien ». Il s’était juste un peu trompé : il n’est devenu ni Chateaubriand ni rien, il est devenu plus. Il y en a aussi certains chez qui ce feu ne remonte jamais à la surface, dommage pour eux, et pour nous. Génie étouffé par une mort sociale, virtuelle, réelle ? A l’inverse, on peut se demander ce que font les artistes quand ils cessent de créer. Existe-t-il une retraite de l’inspiration artistique, un tarissement, une usure ? J’ai lu une fois un roman qui imaginait que Rimbaud avait encore écrit de la poésie après son apparente « retraite » en Abyssinie. C’est bien sûr une invention mais c’est peut-être vrai, peu probable mais pas impossible.

Et s’il y avait du talent voire du génie chez chaque humain ?

Une réflexion sur « Avant-génie et après-génie »

  1. Génie ou pas génie ? Ce qui est certain C est que chacun.e peut développer son rapport à la créativité, certain.e.s toucheront à la création. L important pour moi, c est d ouvrir le chemin, d initier pour peut être déclencher une étincelle, une incendie, un feu de joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *