En ce jour où aurait dû sortir Le Cri de l’Ormeau d’avril, qui bien sûr ne paraîtra pas, je tiens à lui rendre hommage, ainsi qu’à la belle équipe qui en a pris les rênes depuis mon départ.
Ormeauphiles, ormeauphobes, ormeaumanes, ormeaupathes, ormeaunautes, ormeaulogues, ormeausophes, ormeausceptiques, ormeauculteurs, ormeausexuels, ormeauthétiques, ormeauricains, voici la question : comment se faire comprendre hors mots ?
C’est en effet la question fondamentale de l’art. Il y a les mots, ensembles de lettres qui ont un sens (souvent polysémiques) défini par les dictionnaires. Ces mots, mis ensemble de certaines façons, ont un sens plus complexe, qui peut être compris « au pied de la lettre » ou bien un sens « au-delà des mots », que j’appelle ici « hors mots » pour faire joli. Là est l’expression artistique, poétique. Par exemple » Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits » : ça ne veut rien dire, mais on imagine, et l’imagination est le support de la création. Mais il n’y a pas que la métaphore pour jouer hors-mots.
Les bases de l’hormologie ont été formalisées par le sémiologue Simon Wörterbuch, qui fut collaborateur du grand lexicographe Emile Littré, avant de le quitter en 1872, lui reprochant de « ne pas savoir lire entre les mots ».
Bien sûr ce que l’on dit ici des mots est à étendre à tout procédé auquel nous recourons en vue de communiquer nos états de conscience, des taches de peinture, des bouts de bois ou de pierre, des sons, des vibrations de cordes vocales, des mouvements, des lumières, des électrons… Le contemplateur d’une œuvre devra savoir déchiffrer ce qui se cache derrière tous ces signes physiques. Dans le cas de certaines œuvres, ce sera facile, de premier abord, mais dans d’autres cas il faudra être initié, accompagné vers la compréhension. Certains seront repoussés par ce qu’ils appelleront « prise de tête », mais l’humain aura pourtant tout à y gagner à se donner cette peine.
prise de tête; on y est
merci cher hormologue pour ces textes..que je ne comprends pas toujours..d’où prise de tête…déjà pour cela et pour tout les reste.
J’aime bien prendre les têtes.