Pierre et le Loup a été un des premiers disques de ma vie. J’ai été marqué pour toujours par la fin, quand le grand-père grincheux dit « Et si Pierre n’avait pas attrapé le loup, hein, que se serait-il passé ? ». Ça s’appelle une hypothèse uchronique. Comme chacun sait, l’uchronie est une reconstruction fictive de l’Histoire, quelque chose qui aurait peut-être pu se produire, mais qui s’est déroulé autrement, une autre direction prise à un embranchement de l’Histoire, l’ajout d’un fait, qui aurait mené à d’autres conséquences. « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » disait Pascal. Si ma tante en avait, on l’appellerait « mon oncle ». Est-ce que ça sert à quelque chose, d’avoir de tels questionnements ? Ça ne va pas changer le cours de l’Histoire, d’un passé révolu qui a ses conséquences dans le présent et le futur. Alors que l’utopie qui, elle, imagine le futur, va peut-être avoir une influence. L’uchronie ne sert à rien, mais ça sert quand même à réfléchir, pas seulement à distraire.
Et si la famine ne régnait pas en Afrique, mais en Europe ? Et si le sous-sol africain n’était pas aussi riche ? Et si Le Pen avait battu Chirac en 2002 ? Et si la mère de Hitler avait avorté ? Et si le chinois était plus enseigné que l’anglais en Europe ? Et si De Gaulle avait été une femme ? Et si le budget de la culture était égal au budget de l’armement ? Et si j’avais migré à Castres au lieu de St-Brieuc en 1998 ?
si tu aimes l’uchronie, tu peux lire Liu Cixin.
Tous les enfants, sans le savoir, sont coutumiers de l’hypothèse uchronique. « Si mon papa avait été…, » « si ma maman avait été… ». A quoi on peut répliquer que « si ta maman avait été … »ou « si ton papa avait été… » ton papa n’aurait sans doute pas rencontré ta maman et vice versa, et que donc tu n’aurais pas été là pour formuler cette hypothèse.
Ceci étant dit il vaut mieux être briochin que castré.