TéléGouët, la télé du Légué

Une télévision locale pour le quartier du Légué.

Ce quartier contient le port du Légué, à cheval sur les communes de Plérin, qui compte pas mal d’habitants, et Saint-Brieuc, qui en compte très peu mais plutôt des commerces, des entreprises et des activités portuaires. Outre le port il y a des habitants dans les rues proches.
M’est venue récemment une ambition, toute simple et raisonnable : créer une télévision locale sur ce quartier (une web-télé). Rien de plus simple effectivement. Il suffit de se munir d’un appareil photo ou un smartphone de bonne qualité, d’un logiciel de montage, et de balancer ça sur une chaîne Viméo, Facebook ou autre, ainsi qu’un site web dédié telegouet.fr.

Continuer la lecture de « TéléGouët, la télé du Légué »

Le Monde de l’Avent à Saint-Brieuc

Dans le cadre des animations de la ville de Saint-Brieuc, l’association Hazard et Caetera a proposé un Calendrier de l’Avent décalé.

Des artistes de tout le département ont investi les vitrines des commerces briochins pour y présenter des petites formes de 10 minutes.

D’abord, si vous voulez, un aperçu en une compil de 8 minutes, montrant une dizaine de secondes de chaque spectacle.
Et ci-dessous les quasi-intégrales de quasi tous les spectacles :

Continuer la lecture de « Le Monde de l’Avent à Saint-Brieuc »

Trouver Le Semblant sans La Gidouille ?

J’ai écrit en 2019 un roman intitulé Le Semblant ou Le Cri de la Brioche, paru aux éditions La Gidouille. Pas de chance, La Gidouille a cessé ses activités depuis ce printemps (mais pas à cause se la parution de mon livre, je vous promets !). Tous les livres ont donc été retirés des points de vente, et j’ai récupéré les invendus. Peut-être certains d’entre vous auront-ils envie de se le procurer. Je peux vous les vendre directement. Contactez-moi si c’est le cas.

Je m’y suis amusé à créer une pseudo-réalité de Saint-Brieuc, plongeant ses racines dans une vraie réalité mêlée à une uchronie pataphysique mais presque. Pourquoi ai-je fait ça ? Bonne question.

Continuer la lecture de « Trouver Le Semblant sans La Gidouille ? »

L’Artolescence

En ces temps où l’on parle beaucoup de la relation artistes-enseignement, d’Enseignement Artistique et Culturel (EAC), voici quelques réflexions personnelles. Je m’attends bien sûr à de la polémique.

Qu’est-ce qu’un adolescent ? C’est un humain intermédiaire entre enfant et adulte. En âge ça peut être différent d’un individu à l’autre. Certains le seront à 14 ans, d’autres à 9 ans. Certains (dont moi) le sont encore à un âge canonique.
Certains adolescents sont dits « difficiles ». On les rencontre principalement dans les milieux défavorisés, mais pas seulement. Continuer la lecture de « L’Artolescence »

ART VIVANT EN ARMOR

Hello,
Je démarre aujourd’hui, en ce janvier frisquet de l’an 2020, ce blog d’expression personnelle, intitulé, avec ce bon goût qui me caractérise, ART VIVANT EN ARMOR. Chaque jour, avec une régularité absolue qui ne sera prise en défaut que les jours où il n’y aura rien, j’y déposerai n’importe quoi qui me passera par la tête, dans le domaine artistique et culturel, une phrase, une pensée, une idée, une nouvelle, une image, un son, un avis sur un spectacle, une expo, un livre, un disque, une action… sur lequel vous pourrez réagir, je compte sur vous.

Patrice Verdure

A propos

Qui suis-je ? J’en suis encore à me le demander.

Je ne vais résumer que les 20 dernières années.
Arrivé à Saint-Brieuc en août 1998, venant de Strasbourg, j’ai créé LE CRI DE L’ORMEAU, magazine écho de la culture en Côtes d’Armor, en juin 1999. En juin 2019 j’ai clos cette tranche de vie de 20 ans. Je tente alors d’entamer une nouvelle vie, dédiée en partie à l’écriture, discipline qui me titille depuis une cinquantaine d’années, mais parfois je mets du temps à passer à certains actes (procrastination !). Jeune auteur d’âge canonique, je me suis adonné dans ma vie à diverses activités, alimentaires – un peu –, passionnantes – souvent –, prises de tête – toujours – : globe-trotter, comédien, chômeur, cuisinier, vidéaste, photographe, geek, polyglotte, cycliste, marin, utopiste, programmateur de concerts, journaliste, fondateur de magazine culturel, taï-chiste, mari, père, Normand, Parisien, Alsacien, Breton. Ensuite ? On verra…
Le 25 juin 2019 est sorti mon premier roman, Le Semblant ou Le Cri de la Brioche. Et en janvier 2020, ce blog…

Patrice Verdure

verdure.patrice(a)gmail.com