Il y a quelques semaines on parlait beaucoup des ronds-points. Maintenant les ronds-points sont désertés, et pas qu’eux. Et on tourne en rond dans nos confinages. Occasion de faire le point ?
Il y a longtemps que j’ai envie d’écrire quelque chose sur les ronds-points. J’ai pensé à un beau poème en alexandrins qui s’appellerait La complainte du rond-point, ou alors un conte Le rond-point a des états d’âme.
Il paraît que la Bretagne est championne de France, et même du Monde, des ronds-points. J’ai entendu quelqu’un dire un jour que la baisse de subventions culturelles en Côtes d’Armor il y a quelques années était équivalente au coût d’un rond-point. C’est peut-être cet aspect culturel qui m’a interpellé. Mais que coûte un rond-point ? Qui finance le coût d’un rond-point ? Combien un rond-point va-t-il sauver de vies, et donc combien faire économiser au contribuable ? Le rond-point est mal aimé parce que mal compris.
Mon poème pourrait plutôt s’appeler Le sacrifice du rond-point. Mon héros au problème existentiel se remettrait en cause et supplierait ses géniteurs de ne pas lui donner naissance pour laisser la place à toute une ribambelle d’actions culturelles, toutes plus porteuses de sens les unes que les autres, pour le mieux-être de toute une humanité locale. La fin de mon œuvre verrait le mortel accident d’un car transportant les 12 acteurs d’une troupe de théâtre à un mauvais croisement routier.
On pourrait aussi dire que la vie est un rond-point, et que la culture est son… Mais c’est complètement idiot, alors je m’arrête.
Atelier d’écriture : si ça vous inspire, écrivez un texte sur le thème des ronds-points. Les meilleurs textes seront récompensés par la gratitude, voire l’admiration de ses lecteurs, voire un like, mais des ronds, point.
Et en prime voici le point de vue des Goristes, fameuse bande de 8 chanteurs de Brest-même.
On pourrait se poser la question : un point est-il rond ?
Si je le dessine rond, avec un crayon bien taillé, il sera rond.
Pour un point typographique, c’est moins évident.
En l’agrandissant, on découvre qu’il peut se révéler carré.
Qu’est ce que ça change ? Tout. Parce qu’un point c’est tout.